La mission
En véritable chef d’orchestre, vous coordonnez la réalisation d’un ou plusieurs projets sous tous leurs aspects. Vos principales missions sont les suivantes:
Analyse du portefeuille de programmes
- Rencontrer la maîtrise d’ouvrage et/ou les responsables des métiers afin d’élaborer les bases d’un cahier des charges
- S’assurer que la définition de besoins est en cohérence avec l’existant, tant du côté technique que fonctionnel et que les besoins métiers sont cohérents avec la stratégie SI de l’entreprise
- Participer aux comités de pilotage de manière à harmoniser la définition des besoins de métiers
- Chiffrer le portefeuille de projets
- Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille technique
Définition des moyens et objectifs
- Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire
- Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais, qualité) et de satisfaction client
- Déterminer les moyens humains et techniques
- Réaliser et dépouiller les appels d’offres avec les partenaires techniques (sociétés de services, éditeurs de logiciels, intégrateurs…) et choisir les prestataires
- Définir la gouvernance de projet et y faire adhérer les différents acteurs
Gestion administrative et suivi budgétaire
- Définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et la direction administrative et financière
- Valider et négocier le cadre financier et technique des contrats de prestation
- Animer les réunions de pilotage de projets et définir le planning des tâches
- Suivre les plannings de déroulement des projets
- Établir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets
- Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale
Management des ressources projet
- Définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets et piloter leur affectation
- Recruter les équipes de chefs de projets et éventuellement participer au recrutement des autres équipes (développeurs, en particulier), et assurer leur évaluation
- Manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les équipes de chefs de projet
- Assurer tout au long du projet la relation avec le client, qu’elle soit interne ou externe
- Veiller aux bonnes relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage
- Réfléchir à l’évolution des méthodologies de gestion des projets
Votre profil
- De formation de type Bac+5, vous possédez une expérience de plus de 10 ans à un poste similaire dans la conduite de projets
- Une connaissance du secteur bancaire serait véritable plus
- La certification PMP du PMI est souhaitée
Pour ce poste votre personnalité fera la différence : nous attendons de vous méthodologie, rigueur, bon relationnel et capacité de leadership.