Consultant MOA Fonctionnel – Billettique H/F

La mission

POSTE A POURVOIR ASAP – OUVERT AUX FREELANCES  !

Nous recherchons un  consultant fonctionnel qui réalisera les études nécessaires à la mise en place des activités d’opérations billettiques prises en charge par le service et interviendra dans le projet de construction de ces activités.
Il utilise sa connaissance des services billettiques (aspects métiers et SI) et sa vision de bout en bout pour conduire les études.
Missions :

Dans un premier temps, le consultant fonctionnel interviendra sur l’étude de cadrage qui vise notamment à :

  • cadrer le périmètre des activités,
  • faire un état des lieux de l’existant (en particulier pour le Canal Mobile) pour répondre au périmètre du service concerné,
  • déterminer les éléments de volumétrie
  • définir une organisation
  • Définir un planning macro pour la suite des études

Pour cette étude de cadrage, le rôle du consultant fonctionnel sera :

  • Cartographier l’ensemble des activités à réaliser dans le cadre de la mission d’opérateurs billettiques (qui, quoi, comment) et faire l’état des lieux de l’existant
  • Identifier les besoins liés à la mise en œuvre de ces activités
  • Réaliser un plan d’actions / planning des livrables à réaliser dans le cadre de cette prestation (il peut y avoir d’autres livrables que ceux identifiés dans ce cahier des charges)

Le consultant pourra ensuite intervenir sur les étapes suivantes du projet en particulier :

  • Construction de la future activité d’opérateur billettiques :
    • Définir l’ensemble des processus
    • Détailler chacun de ces processus
    • Collaborer avec le chef de projet afin d’associer les différents acteurs projet à chaque processus
    • Rédiger les procédures associées
    • Préparer les consultations nécessaires pour la sous-traitance d’activités (rédiger le cahier des charges, analyser les offres)
    • Participer au choix, l’intégration des différents outils qui auront été identifiés pour assurer les missions d’opérateurs billettiques
    • Contribuer aux tests permettant de vérifier le fonctionnement de bout en bout des nouveaux services billettiques
    • Contribuer à la définition des indicateurs et tableaux de bord nécessaires pour le suivi des nouveaux services billettiques et des activités du client
  • Construction de la phase de transition build/run
    • Accompagner le chef de projet sur l’identification des chantiers à mener dans le cadre de la transition entre le build et le run du projet
    • Collaborer avec l’équipe projet dans le cadre de la réalisation de cette transition
    • Documenter cette étape dans le cadre d’éventuelles évolutions ultérieures

Actité et livrables :

  • Préparation, animation, rédaction et/ou validation des CR de toute « réunion » contribuant à la maitrise de l’activité d’opérateur billettique
  •  Collaboration aux projets : conseil, alertes, fourniture des éléments nécessaire aux chefs de projet, participation et contribution aux instances des projets
  • Reporting de mission (fréquence hebdomadaire)

Votre profil

Diplômé(e) d’un cycle supérieur de type bac + 5, vous avez de l’expérience dans le secteur du transport et possédez 5 ans d’expérience minimum dans la relation client dans un domaine de service (souscription, usage, SAV, facturation, etc.)

  • Intérêt et expérience pour la relation client digitale, des fonctions de CRM
  • Ayant des expériences dans la rédaction de procédures
  • Autonomie, rigueur d’organisation et de gestion des priorités, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
  • Capacité de dialogue avec l’ensemble des services concernés dans un contexte organisationnel complexe
  • Connaissance de la billettique (mass transit) et/ou des problématiques de plan de transport serait un plus
  • Connaissance dans la digitalisation d’un service (moyen de paiement, moyen de transport…) serait également un plus
  • Sens de l’objectif
  • Ténacité
  • Capacité d’organisation : évaluation de charges, priorisations, suivi de tâches et d’actions

Vous souhaitez postuler à cette offre ? Remplissez le formulaire ci-dessous

Votre CV (.pdf, .doc, .docx)

Euklid s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentielles. Toutes les informations recueillies sont nécessaires au bon traitement de votre message.